ENGLISH VERSION
 
Projet Densatil
 
Densathil - gDan-sa-mthil - གདན་ས་མཐིལ - 丹萨替寺
 
Jean-Luc Estournel - depuis 1993

 

 

En 1158, le moine Dorje Gyalpo (1100 – 1170) installe un ermitage au lieu-dit Phagmodru près de Nedong au Tibet Central. Il sera dès-lors connu sous le nom générique de Phagmo drupa.
En 1198, ses disciples dont Jigten Sumgon (1143 – 1217) qui fondera le monastère de Drigung commencent à ériger autour de sa hutte de feuillages le monastère de Densatil, épicentre de la branche Phagmogru de l'école Kagyupa, et appui spirituel de famille rLangs qui fondera la dynastie dite Phagmogrupa qui a régné sur le Tibet aux 14°-15° siècles.

Entièrement détruit dans les années 1960, le monastère est demeuré célèbre pour ses stupa abritant les reliques de ses abbés successifs dont huit imposants Tashigomang (symbolisant la première prédication du Buddha) érigés entre 1267 et 1435, partiellement photographiés par P.F. Mele lors de l’expédition Tucci de 1948 au Tibet.

Ces huit Tashigomang suivent à quelques variantes près le modèle visualisé par Jigten Sumgon (1143 – 1217), pour la réalisation d’un Tashigomang en l’honneur de son maître Phagmo Drupa dans son monastère de Brigung vers 1200.

Il apparaît clairement aujourd’hui qu’un certain nombre de Tashigomang de type Phamogrupa ont également été réalisés pour les abbés du monastère de Drigung durant la même séquence temporelle qu’à Densatil. Ainsi, il faut désormais considérer que nombre d’objets jusqu’ici attribués au seul monastère de Densatil peuvent également provenir de Drigung ou d’un autre sanctuaire en relation avec les deux précédents.

 

         
         
     

Depuis 1993, nous travaillons à la constitution d'un catalogue raisonné, tendant à reconstituer au maximum les grands stûpa du monastère de Densatil, et potentiellement de Drigung.

Nous cherchons  donc à retrouver le plus grand nombre de fragments aujourd'hui dispersés dans les collections publiques et privées.

Afin dans un premier temps réunir le maximum d'images, l'aide de chacun pour nous signaler des objets ou nous en adresser des photographies sera la bienvenue.

A la réception de vos photos, nous pourrons si vous le souhaitez, vous adresser un courrier attestant de l'inclusion à notre catalogue raisonné en cours de préparation, et les informations que nous pouvons avoir sur votre objet, quant à la date probable d'exécution, ou le monument duquel il peut provenir.

 

 
      Vous pouvez adresser les images par E-MAIL  
         
      CONTACT  
         
      ou par courrier à l'adresse suivante:  
         
      Jean - Luc Estournel
91, rue du Faubourg Saint-Honore
75008  Paris 
France
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projet Densatil.  Textes et Images  (c) J.L.Estournel / Projet Densatil - 1993-2020
 
 
<