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ENGLISH VERSION
 
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Un portrait de rGod-tsid-pa he-ru-ka
 

 

heruka

 

 

 

 

 

 

heruka

rGod-tsid-pa he-ru-ka

alliage avec incrustations de cuivre. h: 21 cm. 
Tibet méridional 1507.
 
 

Si elle était dépourvue d'inscription, cette sculpture serait classée comme représentation d'un Mahasiddha, (ou grand accompli), du fait de la quasi absence de vêtements, du  chignon d'ascète, et de la ceinture de médiation qui luit ceint la taille, et retient un genou.

La lecture de l'inscription nous apporte trois informations importantes:

1) Les circonstances ayant conduit à l'érection de la figure.

2) Le nom du personnage représenté.

3) Le nom du donateur et/ou artiste, rédacteur de l'inscription. 
 

L'auteur de l'inscription indique que la sculpture a été éxécutée à l'occasion du décès de gTsang-smyon he-ru-ka. Ce dernier est loin d'être un inconnu, et sa personnalité hors du commun est un bon indicateur du milieu dans lequel cettesculpture a vu le jour. 
 

gTsang-smyon, ou le fou du Tsang, fut une des figures phares du mouvement smyon-pa. Les smyon-pa pourraient être considérés comme des yogi par excellence, qui abandon nent toutes les conventions, et se laissent aller à toutes les excentricités, acceptant l'existence sous toutes ses formes,pour mieux s'en détacher totalement. Ce phénomène smyon pa fleurit au Tibet au XV° siècle, époque de réformes religieuses, et de systématisation doctrinale. Le but était de marquer une opposition aux Gelukpa et à la réforme de Tsongkhapa, le tout en tentant de remotiver les Kagyupa, contre les lignées héréditaires, et en faveur de la simple transmission de maître à disciple. Cette dernière aurait dû aller à l'encontre de la formation même de l'école Kagyupa, et explique en même temps ses nombreuses scissions. Ce mouvement constituera donc une tentative de ranimer la tradition des premiers maîtres, dont le plus célèbre fut Milarépa. Les deux figures les plus marquantes de cette réaction, furent gTsang-smyon, (1452-1507), et 'Brug-smyon kun-dga' legs-pa, (1455-1529), plus connu sous le nom de Drukpa kunlegs. 

gTsang-smyon était membre de la lignée Ras-chung des Kagyupa, aujourd'hui éteinte. Il est principalement resté dans l'histoire pour sa rédaction en 1484, de la biographie de Milarépa, considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature tibétaine. Si gTsang-smyon est décédé en 1507, notre sculpture peut  donc être datée de cette même année. 

Le personnage représenté, est nommé rGod-tsid-pa, auquel est joint hé-ru-ka, puisqu'il est figuré portant le costume symbolique de He-ru-ka, (Samvara), le corps couvert de cendres paré d'ornements exécutés en os humain, et tenant une calotte crânienne dans la main gauche, témoignage extérieur de sa haute initiation dans le Samvara-Tantra.


Une statuette du même personnage, peut-être un peu plus tardive, est conservée dans la collection Essen (inv.8601. vol.IIn°173.). Sur celle ci, l'inscriptionle désigne comme rGod-bya- gtang ras-chen, variante du nom sous le lequel il sera le plus connu, à savoir rGod-tshan ras-pa sna-tshogs ran-grol.  On n'a que très peu d'informations sur lui, si ce n'est qu'il est l'auteur de la principale biographie de son maître, Grub cten gtsang he-ru-ka (gTsang-smyon), dont il devint un des sept principaux disciples vers 1503-1504, et qu'il a laissé plusieurs ouvrages de la lignée Ras-chung Kagyupa. Selon L. Chandra qui a étudié son oeuvre, rGod-tshan ras-pa se ferait remarquer par son dédain des conventions littéraires tibétaines, du style, et de l'orthographe. Il faut certainement voir en celà, une m anifestation volontaire du principe smyon-pa de folie, de marginalité, et d'anti-conformisme.

Au delà de la personnalité du portraituré, il est intéressant de noter, que nous sommes ici en présence d'une oeuvre éxécutée du vivant du sujet, ce qui est relativement exceptionnel dans l'art tibêtain. Si les sourcils froncés, et les yeux légèrement exhorbités essaient de marquer l'aspect courroucé allant de pair avec l'épithéte he-ru-ka, le nez, la bouche, les oreilles, et les boucles de cheveux sur les tempes pourraient bien être des détails anatomiques appartenant réellement à rGod-tshan-pa lui même.

Ce portrait présente de nombreuses analogies avec plusieurs représentations de gTsang-smyon, (une étant passée sur le marché Londonien en 1981), mais principalement avec un bronze publié par D. I. Lauf dont la dimension n'est malheureusement pas indiquée. Les deux pièces ont en effet de nombreux points communs, notament dans la structure générale du socle, le traitement de la peau animale qui le recouvre, le décor de la ceinture de méditation et du pagne, et le visage un peu rond. Ces similitudes peuvent laisser supposer que (si les deux oeuvres ne sont pas de la même main), celle publiée par D. I. Lauf pourrait être l'assez fidèle réplique d'une pièce éxécutée en même temps et par le même artiste que la nôtre.

L'inscription nous informe enfin que la statuette aurait été érigée par un dénomé Chos-kyi 'od-zer. Il n'est pas aisé de déterminer si ce dernier a été le sculpteur ou le commanditaire de la pièce. Il n'est pas impossible qu'il ait été les deux à la fois Le seul Chos-kyi tod-zer contemporain de cette statuette dont on retrouve une trace, est un moine dont nous ne savons quasiment rien, mais qui selon le Professeur Tucci, a dû être suffisament important pour obtenir de l'empereur de Chine, en 1510, un des titres de Fawang ou "rois du dharma". 

Peut être s'agit-il d'un des multiples noms peu répandus d'un personnage plus connu, qui admiratif de gTsang-smyon et de ses enseignements, mais ne pouvant peut-être pas l'affirmer haut et fort pour des raisons religieuses évidentes, se serait camouflé derrière un des ses "noms secrets". Il est à souhaiter que des dépouillements de textes à venir apportent bientôt une solution à cette énigme, nous permettant enfin de savoir si ce Chos-kyi 'od-zer peut être le donateur de cette sculpture.

Quoi qu'il en soit, vu ses grandes qualités plastiques, et surtout si comme on peut le supposer, cette oeuvre faisait partie d'une série autour de gTsang-smyon, elle n'a pu voir le jour que dans un certain milieu, suffisament versé dans la religion pour apprécier le mouvement smyon-pa, et suffisament aisé pour s'offir les services d'un artiste de talent. 

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photographies : (c) H. Dubois  / archives galerie Daffos-Estournel


 
 
Textes & Images : (c) marie-catherine daffos & jean-luc estournel /aaoarts.com 1997 / 2015

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