Buddha
 
 

Buddha Bronze doré. h. 48 cm Tibet. ca 14° siècle Importante représentation du Buddha, assis dans l'attitude du lotus ou du diamant, vajraparyañka, faisant de la main droite le geste de prise de la terre à témoin de son illumination. Il porte son costume traditionnel, l'uttarâsanga couvrant l'épaule gauche, la samghâti restant sur le haut de celle ci, largement déployée en quelques plis réguliers. les bords supérieur et inférieur de l'antaravâsaka sont marqués sous l'ombilic et au bas de mollets, un pli revenant à plat devant à la croisée des deux jambes. Le visage est encadré par deux oreilles aux lobes détendus, et surmonté d'une coiffe faite de petites boucles rehaussées de pigments bleu-noirs, l'usnîsa surmonté d'un petit joyau circulaire doré. L'ensemble est modelé avec grand soin, comme en attestent plus particulièrement les mains et les pieds. La surface ayant subi quelques chocs présente une dorure de grande qualité. Noter: - Quelques traces de coups par endroits et une légère torsion à la base, probablement provoquée par la séparation en force de la base lotiforme sur laquelle elle devait être emboîtée, attestent, comme sur la grande majorité des sculptures tibétaines de grande taille parvenues jusqu'à nous, des affres historiques survenus sur le toit du monde. - Compte tenu de sa taille déjà peu courante sans socle lotiforme, cette sculpture devait alors qu'elle reposait sur son trône complet, avec base, lotus et halo, appartenir à un sanctuaire d'une certaine importance. - Sur un plan stylistique, ce buddha synthétise encore quelques éléments anciens issus du monde indien avec des influences typiquement néwares, et d'autres déjà sensiblement chinoises. Il se situe donc dans les bases de ce qui va devenir le grand style classique tibétain des 15° et 16° siècles.

Archives cabinet Daffos-Estournel

Photo: © M-C Daffos

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