yamantaka, mahavajrabhairava
 
 

MAHAVAJRABHAIRAVA
TIBET
18° SIÈCLE
Pigments sur toile. 66 x 47 cm
Divinité tutélaire de l'école dGe-lugs-pa, Mahâvajrabhairava, le vainqueur de la mort, occupe le centre de la composition, identifiable à ses trente quatre bras maintenant divers attributs, et surtout à ses neuf têtes, dont la principale est d'aspect taurin et la plus haute n'est autre que celle du bodhisattva de la connaissance Mañjusri , dont il est l'émanation farouche.
Il est entouré de diverses divinités gardiennes et protectrices du panthéon, tels Kuvera, lHamo et divers aspects de Mahakala, ainsi que de deux représentations de Yama le gardien des enfers, dont une en compagnie de sa contrepartie féminine, sa soeur incestueuse, Yami, au centre du registre inférieur.
Au centre du registre supérieur, sont disposés trois pontifes de l'école dGe-lugs-pa. Tsong-kha-pa, le réformateur occupe la position centrale, et est entouré de deux moines tournés vers lui, un tenant un livre, et l'autre un bol.
Ces attributs sont généralement attribués respectivement au 7° Dalaï-Lama Bskal-bzang Rgya-mtsho (1708 - 1757), et au 2° Panchen-Lama historique bLo-bzang ye-shes gdul-bya'i bsod-nam (1663-1737).
La présence simultanée de ces deux moines permet de supposer que la peinture ait pu être réalisée durant leur période de règne commune, soit entre 1708 et 1737

VENDU / SOLD FOR : 14 500 Euros
23/03/2013
en collaboration avec / in partnership with:
Cornette de Saint Cyr

Photo: © M-C Daffos

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
  BACK TO THE MAIN PAGE