guge buddha
 
 

Buddha

Gouache sur toile.
71 x 56 cm
Tibet-Occidental 15° siècle

Très rare représentation du Buddha assis au centre d'un lotus épanoui reposant sur un trône architecturé soutenu par deux personnages et abritant deux figurations de lions.
Il fait le geste de prendre la terre à témoin de son illumination (dharmacakra-mudrâ) et est entouré de ses deux disciples , Maudgalyâyana et çârîputra.

Autour d'eux, se développent sur le fond :
- un panthéon présentant quelques détails iconographiques intéressants, tels que plusieurs aspects de Kuvera au rang inférieur à côté du donateur de l'oeuvre figuré dans l'angle gauche, Parnaçavari, une divinité à tête de lion, ...Vajrapâni, Târâ, Mañjuçrî.....
- une lignée de maîtres partant de Milarépa et allant jusqu'à Tsong-kha-pa indiquant ainsi une origine dans un contexte dGe-lugs-pa.

Petits accidents et usures visibles.

Noter :
Les thang-ka anciens originaires du Tibet-Occidental et représentatifs du classicisme du style sont d'une insigne rareté, la plupart de ceux à ce jour recensés ayant été collectés par le professeur Tucci lors de ses expéditions dans les années 1930.
Ils sont aujourd'hui répartis entre l'ISMEO et le Museo Nazionale d'arte Orientale de Rome, le Los Angeles County Museum of Art, et quelques rares collections privées
.

Cette peinture s'inscrit dans ce contexte historique et artistique. Le buddha lui même, au vu du traitement du visage, de la coiffure et du costume peut être considéré comme extrêmement proche de l'archétype stylistique. L'allongement des corps des disciples semble être une caractéristique locale qu'on retrouve sur la majorité des sculptures contemporaines de Tsaparang. Le torana dérive clairement des modèles Népalais, mais l'examen détaillé des gueules de makaras et des autres animaux trahit une influence locale forte. Le socle du trône suit totalement les schémas locaux et sur le dai retombant en avant, une petite figure de buddha est rendue dans un style dérivé des prototypes kaçmiris, et un traitement spécifique qu'on retrouve sur quelques peintures, comme sur les montants encadrant le grand Avalokiteçvara collecté par le Pr Tucci et reproduit dans son ouvrage “Tibetan Painted Scrolls” planches 32,33,34 et 35. La présence simultanée de Milarépa normalement rattaché aux lignées bKa'-brgyud-pa et de moines dGe-lugs-pa dont Tsong-Kha-pa en haut de la composition ne doit pas surprendre, cette forme de mixité entre les deux grandes écoles semblant être une relative constante dans les thang-ka de ce type. Le bleu du fond, le traitement des nuages, des lotus supportant les personnages secondaires, et la bordure noire soulignant chaque motifs se retrouvent dans les plus belles peintures originaires de Tholing et Tsaparang (capitales religieuses et politiques du royaume de Gu-ge). Cette peinture semble pouvoir trouver sa place. Ce thang-ka présente une synthèse d'éléments qu'il est possible de retrouver sur deux des plus célèbres peintures du Tibet-Occidental collectées par le Pr Tucci et aujourd'hui conservées au Los angeles County Museum of Art, le Paradis d'Amitâbha et le Buddha de médecine reproduits par le dr Pal planches 12 et 13 dans son ouvrage “ Art of Tibet - a catalogue of the Los Angeles County Museum of Art Collection”. Un rapprochement avec les peintures de Tholing, et celles des temples rouges et blancs de Tsaparang permet d'envisager une datation entre les ornementations respectives des temples rouges et blancs de Tsaparang, soit sur la fin du XV° siècle. Compte tenu de l'age et de la fragilité des supports, la grande majorité des thang-ka tibétains de haute époque, et peut-être plus spécifiquement de ceux du Tibet-Occidental, nous est parvenue comme ici dans un état présentant des usures et salissures comme nous pouvons en juger pour certains dans les publications anciennes avant qu'ils n'aient été nettoyés et légèrement restaurés pour finalement prendre l'aspect qu'on leur connaît aujourd'hui. Cf :G.Tucci. “Indo-Tibetica” 1935 vol III Tsaparang. G.Tucci. “Tibetan Painted Scrolls” 1949 P.Pal. “Art of Tibet - a catalogue of the Los Angeles County Museum of Art Collection”. 1983 Rhie & Thurman. “The Sacred Art of Tibet”. 1991

Archives cabinet Daffos-Estournel

Photo: © M-C Daffos

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