MAHÂVAJRABHAIRAVA (rdo-rje ?jigs-byed)

TIBET CA 18° SIÈCLE Détrempe sur toile. 51 x 34 cm Le grand terrible adamantin occupe ici largement le centre de la composition en déployant largement ses seize paires de bras et jambes, chaque main brandissant un objet rituel. La face taurine est développée avec les huit autres faces classiques de cette iconographie. A ses pieds, Yama et Yami sont debout sur un taureau. Dans le haut de la composition Mañjushrî dont il est l'aspect farouche brandit son épée. Le reste de l'espace de la composition est occupé par un groupe de dix divinités gardiennes chevauchant des montures diverses, oiseau, humain, makara, cervidé, yack?, capridé, éléphant, taureau, cheval et sanglier qui renforcent l'intérêt iconographique de cette très intéressante peinture.

Provenance: Collection André Migot. Thang-ka collecté par lui au Tibet Oriental entre1946 et 1949

Archives Cabinet Daffos-Estournel

Photographie (c) Fabrice Gousset

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