SAMANTABHADRA ET LES DIVINITÉS DU BAR-DO

TIBET CA 18° SIÈCLE Détrempe sur toile. 91 x 69 cm Rare et important thang-ka présentant Samantabhadra en union avec sa contrepartie féminine Samantabhadrî (1) assis au coeur d'un lotus épanoui, sur un trône orné de lions, devant un halo multicolore rayonnant. Autour d'eux sont disposées les divinités sereines et farouches du bar-do (état intermédiaire entre la mort et la réincarnation durant elquel elles apparaissent à l'âme des défunts), qui sont d'ordinaire présentés en deux peintures différentes. La partie haute est réservée aux divinités paisibles, avec les cinq jina, Ratnasambhava (2), Aksobhya (3), Vairocana (4), Amitâbha (5), Amoghasiddhi (6), en yab-yum entourés de leurs suites. Au dessous, nous pouvons voir cinq émanations d'eux même également en yab-yum, en attitude dansante, ardhaparyanka (7). Entourés d'autres divinités secondaires, les buddha des six voies de réincarnation (8) sont figurés debout dans des attitudes diverses. Six aspects de Heruka en yab-yum (9) marquent la transition avec les divinités démoniaques à têtes animales caractéristiques de ce type d'oeuvre. Dans la partie inférieure, Yama le juge des morts (10) préside à la destinée des âmes des défunts, certaines étant précipitées vers les sévices infernaux, (11) et d'autres semblant orientées vers de meilleures réincarnations (11). Autour de lui sont disposées entre autres, les quarante dâkinî terribles à têtes animales. En dépit des usures rendant les attributions délicates, et de la difficulté de déterminer les espèces animales que le peintre a cherché à rendre, on peut essayer de proposer les identifications suivantes: (12) mi-mu dmar-mo, (13) se-ma-sno dmar, (14) zla-ba, (15) srin-mo ser-mo, (16) stobs-chen dmarmo, (17) shi-ba dmar-mo, (18) be-byon ljang-nag, (19) dga'-ba-ma, (20) rdo-rje dmar-mo, (21) pa-gdong-ma. Usures et taches visibles.

Historique: Collecté au Tibet Oriental par André Migot entre 1946 et 1949.

Archives Cabinet Daffos-Estournel

Photographie (c) Fabrice Gousset

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