PÈLERINAGE DE TSARI TIBET CA 19° SIÈCLE Détrempe sur toile. 69 x 53 cm
Ce thang-ka illustre l'itinéraire du pèlerinage autour du Dag-pa Shel-ri devant lequel (ou au coeur duquel) se dresse un grand stupa abritant une représentation en yab-yum de Chakrasamvara et Vajravarahi. Tout autour, en suivant le cour d'eau enjambé par des ponts, sont présentés divers temples et lieux saints dont le temple de Vajravârâhî à Cig-car qui marquerait le point de départ du pèlerinage. Dans le haut de la composition, figure une lignée de maîtres de l'école Kagyupa, probablement Drukpa
Kagyupa). Accidents et usures visibles, montage de brocarts chinois endommagé.
PÈLERINAGE DE TSARI La tradition tibétaine est à l'origine d'un certain nombre de thang-ka reproduisant les divers itinéraires de pèlerinages fameux. Parmi ces pèlerinages, celui de Tsari (Tsa-ri) dans le sud-est du pays, au nord de l'Arunachal-Pradesh Indien, faisant le tour de la montagne sainte Dag-pa Shel-ri est un des trois plus fameux, avec ceux du Kailash et du
Lapchi (La phyi) Ces trois montagnes sont considérées comme constituant la mandala et donc la demeure de Chakrasmavara et Vajravarahi.
Les sanctuaires du lieu semblent avoir essentiellement été développés par les membres de l'école Drukpa Kagyupa suite à la «découverte» de la vallée par Tsangpa Gyare Yeshe Dorje (gTsang-pa rgya-ras Ye-shes rDo-rje 1161-1211) lui même sur les traces de Padmasambhava.
Les peintures illustrant le pèlerinage de Tsari sont peu nombreux à être parvenus jusqu'à nous. On peut citer un grand rouleau de 3,5 mètres de l'ancienne collection du Tibetologue Hugh Richardson donné au British Museum en 1987 inv. 1987,0526,0.1, et deux autres conservése dans des collections privées référencées sur Himalayan Art Ressources n° 32097 et n° 41043, mais pour cette dernière identifiée par erreur comme le Kailash.
Les personnes intéressées par le sujet pourront se tourner vers la publication de Toni Huber «The Cult of Pure Crystal Mountain: Popular Pilgrimage and Visionary...» Department of Religious Studies Victoria University.
Nous tenons ici à remercier Namgyal Kunsang Lama (CNRS / INALCO) pour avoir aimablement attiré notre attention sur les travaux de Toni Huber relatifs au pèlerinage deTsari, et nous avoir permis d'accéder à la thèse de ce dernier «What Is A Mountain? An Ethnohistory of Representation and Ritual at Pure Crystal Mountain in Tibet»
University of Canterbury 1993.

Provenance: Collection Ariane Macdonald

Vendu 3 091 € le 17 novembre 2015 en partenariat avec Cornette de Saint Cyr SVV

Archives Cabinet Daffos-Estournel

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
  BACK TO THE MAIN PAGE