luyipa
 
 

Le mahasiddha Luyipa. (Lu yi pa)

Détrempe sur toile. 129 x 86 cm
Tibet. 18° siècle

Rare et importante représentation du «grand accompli» qui vécut au Bengale au 7° siècle de notre ère, où il créa une école de tantrisme qui se répandit à travers l'Inde et le Tibet. Il est figuré assis sur une peau de tigre, le corps recouvert des parures traditionnelles des praticiens tantriques, brandissant un poisson dans la main.
Cet animal est une allusion aux années qu'il passa en méditation sur les rives du Gange, ne se nourrissant que d'entrailles de poissons.
Une divinité attendante lui présente une coupe crânienne pleine d'ambroisie et un autre ascète, probablement un de ses disciples est représenté dans l'angle inférieur gauche de la peinture.

Ce superbe thang-ka dont il faut noter la dimension hors du commun est un très bel exemple issu d'une école ayant du voir le jour au Tibet-Oriental comme peuvent le laisser supposer les éléments de paysages, arbres, rochers, cours d'eau et pivoines, directement réinterprétés de l'académisme chinois de la période Ming.

Pour une autre représentation de mahâsiddha dans le même esprit, et probablement issu de la même tradition, cf: «Dieux et démons de l'Himâlaya» Paris 1976, n° 230.

VENDU / SOLD FOR : 72 000 Euros
26/02/2003
en collaboration avec / in partnership with:
Cornette de Saint Cyr

Photo: © M-C Daffos

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
  BACK TO THE MAIN PAGE