mandala
 
 

Mahâmandala de Hevajra.

Détrempe sur toile. 63,5 x 52,5 cm
Tibet. ca 15° siècle

Rare thang-ka présentant un complexe quintuple mandala de Hevajra.
Au centre de chacun d'eux, un aspect de Hevajra est représenté en yab-yum avec sa contrepartie féminine, entouré de huit divinités secondaires dansant au coeur des feuilles de lotus.
Le mandala lui même repose sur une aire circulaire bordée d'un cercle de pétales de lotus, d'un cercle incluant les traditionnels huit cimetières ou charniers, et d'un dernier composé de flammes.
Au rang supérieur est figurée une lignée de maîtres de l'école Sa-skya-pa, et à l'inférieur une série de divinités protectrices.

Ce mandala peu courant serait à l'origine une création du célèbre maître rNgog Chos-Kyi-rdo-rje (1036-1102) qui fut l'un des quatre principaux disciples de Mar-pa.
Cette version particulière porterait le nom de Gur-gyi bsdus et est comprise dans la section anuttarayogatantra de la collection des célèbres mandala du monastère de Ngor.

Noter : Le style spécifique de cette peinture qui se détache de la production des artistes newars expatriés au Tibet et constitue une expression purement tibétaine.
Cette expression se retrouve dans les décors de grands monuments contemporains tels les stûpa de Jo-nang, rGyang ou Ri-bo-che édifiés entre la seconde moitié du 14° siècle, et la première du 15°.
Cf: R.Vitali; «Early temples of Central Tibet» 1990. pages 123 à 136.
La peinture a été remontée dans une bordure de tissu moderne et encadrée.

Historique:
- Ancienne collection Italienne. Porte au dos un visa du bureau d'importation d'objets d'art et d'antiquités de Florence portant la mention manuscrite 11/11/1947.
- Acquis par son propriétaire actuel en vente publique en Italie dans les années 1970.

 

VENDU / SOLD FOR : 17 000 Euros
26/02/2003
en collaboration avec / in partnership with:
Cornette de Saint Cyr

Photo: © M-C Daffos

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
  BACK TO THE MAIN PAGE