Couverture de livre Bois. 16 x 48 cm Tibet. ca 11°- 12° siècles Très Intéressante couverture supérieure de livre sculptée en son centre d‘une représentation de Ratnasambhava assis sur un socle lotiforme au centre d'une structure architecturée, entouré de bodhisattva debout ou assis à l'indienne, et de deux représentations d'Acala sur des nuages. La tranche est sculptée de divinités et de stûpa. La face interne laquée rouge porte d'encore des traces partielles d'une inscription dédicatoire.traces de pigments rouges et verts sous la patine fumée. Noter : - Le traitement général des personnages qui renvoie nettement aux archétypes indiens de style Pâla tels qu'on peut les retrouver dans les plus anciennes peintures conservées au Tibet central. - La présence discrète d'éléments stylistiques en provenance de Chine ou d'Asie-Centrale tels les dragons ou le traitement des nuages. - Le caractère monumental de Ratnasambhava, totalement inhabituel sur une couverture de livre qui a obligé le sculpteur à déstructurer la composition habituelle et à repousser dans les angles les chevaux et divinités qui auraient normalement du se trouver sous le trône. - La présence sur la tranche entre deux stûpa suivant les modèles érigés au Tibet-Occidental par Rinchen Bzang-po, d'un buddha au centre, entouré de Vairocana et Amitâbha assis comme lui sur des socles lotiformes, séparés par deux bodhisattva debout, probablement Mañjuçrî et Padmapâni apparemment vêtus de longs manteaux. - Les deux médaillons lotiformes décentrés du fait de la taille importante du sujet central, perforés en leur centre pour permettre le passage d'un cordon servant à relier l'ouvrage enserré entre les deux planches de couverture. Cette perforation classique dans la tradition indienne est tout à fait exceptionnelle sur une couverture de livre tibétain. Cet ensemble d'éléments d'origines diverses,(Inde Pâla, Kaçmir-Tibet-Occidental, Chine et Asie-Centrale), réunis sur un même objet permet d'envisager sa création dans la mouvance de l'effervescence culturelle et spirituelle générée dans les régions du Tibet-Central (dBus-gTsang) par la venue de grands maîtres tels Atîça, Zangs-dkar Lo-tsa-ba, Chos-Kyi Blo-gros.... durant tout le 11° siècle, et dont les meilleurs témoignages parvenus jusqu'à nous furent sans nul doute les anciens monastères tels rKyang-bu ou gNas-gsar connus par les photographies et les études de G. Tucci dans les années 1930 et malheureusement disparus aujourd'hui. Pour une étude globale et détaillée de la période, cf: R. Vitali. “Early Temples of central Tibet” 1990.

VENDU / SOLD FOR : 4 500 Euros
11/02/2002
en collaboration avec / in partnership with:
Cornette de Saint Cyr

Photo: © M-C Daffos

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