Shiva sous une de ses formes cosmiques.
Bois.
H.55 cm
Népal. ca 17°-18° siècle

Cet imposant ensemble de têtes anthropomorphes et animalières superposées s'achevant par une tête de mort est à mettre en relation avec un petit nombre de peintures et sculptures néwares représentant des formes cosmiques de çiva et Kalî, cette dernière étant vénérée au Népal en tant que Guhyakalî “Kalî secrète”.
Au sein de ce petit corpus, la plupart des oeuvres conservées dans les collections occidentales sont des aspects de la déesse, (principalement la grande peinture de la collection Zimmerman, et la sculpture de la collection Fournier donnée au Musée Guimet), ceux de çiva étant beaucoup plus rares, essentiellement deux paubha du 17° siècle, l'un d'entre eux donnant aux faces humaines du dieu les traits du roi Pratapamalla.
Guhyakalî étant considérée comme la compagne de Paçupatinâtha aspect particulier de çiva, protecteur du Népal, on peut se demander si nous ne serions pas ici en présence d'un aspect de ce dernier dieu.
Les visages anthropomorphes de notre sculpture oscillant entre des traits semi-paisibles ou franchement courroucés à l'identique de ceux des masques de Bhairava, l'ensemble étant paré de couronnes de têtes de mort, il ne fait aucun doute que nous soyons en présence de çiva, ce qui fait de notre sculpture un très rares et peut-être unique exemple statuaire de forme cosmique du dieu recensé à ce jour hors du Népal.

Cf: - P. Pal. “Himalayas - an aesthetic adventure” Chicago 2003. N° 44 , 45 pp: 76, à 79. et - G.Beguin.: “Art ésotérique de l'Himâlaya - la donation Lionel Fournier au Musée Guimet 1990. n° 11, pages 37 et 38.

Archives cabinet Daffos-Estournel

Photo: © M-C Daffos

 

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
  BACK TO THE MAIN PAGE