AAOARTS.COM
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
 
usni  
 
 
Un rare thang-ka du Xumifushou de Chengde
 

 
usni

Usnîsavijayâ.
Détrempe sur toile. 114,5 x 71,5 cm
Chengde. Chine. 1779-1780.


Rare, superbe et important thang-ka présentant en son centre la déesse particulièrement vénérée pour obtenir une longue vie et s’assurer une meilleure réincarnation. Elle est figurée assise sur un lotus épanoui, au cœur d’un paysage, avec trois faces, et huit mains brandissant le viçvavajra, une flèche, un lotus supportant une image d’Amitâbha, un vase d‘abondance, un arc, et un lacet. A ses pieds, on peut voir les Tara verte et blanche. Au-dessus, supportés par des nuages, deux groupes de quatre porte-étendards entourent une représentation d’Amitâyus. Bordure de brocarts chinois, l’ensemble est fixé sur un support de bois.

xu

L’analyse iconographique et stylistique de cette oeuvre permet de la rapprocher et de l’intégrer à’un petit groupe de huit autres, dont trois sont conservées à l’Asian Art Museum de San-francisco, et une au musée de Philadelphie. Ces neuf thang-ka constituent aujourd’hui les précieux témoignages d’une page importante de l’art sacré impérial chinois durant le règne de l’empereur Qianlong. Ils appartiennent en effet aux quelques séries exécutées en 1779-1780 par un atelier impérial spécifique et suivant des iconographies précises, pour orner le célèbre Xumifushou que Qianlong fit édifier à Chengde, afin de célébrer à la fois son soixante-dixième anniversaire, et la venue auprès de lui, du sixième Panchen-Lama. En son honneur, et pour qu’il se sente en Chine comme chez lui, le Xumifushou reprenait le plan du monastère de Tashilumpo près de Shigatsé au Tibet, siège du grand lama.

Pour l’étude des peintures du Xumifushou, Cf. : T. Bartholomew, "Thangkas of the Qianlong period" in Singer & Denwood, Tibetan Art—Towards a definition of style, London 1997.
T. Bartholomew. "Sino-Tibetan Art of the Qianlong period from the Asian Art Museum of San Francisco", Orientations, Vol 22, number 6, June 1991, pp34-45, figs 5,6 & 7.
T. Bartholomew. "Thangkas for the Qianlong Emperor's Seventieth Birthday", Cultural Intersections in Later Chinese Buddhism, M. Weidner ed., University of Hawaii, 2001
B. Henmi..,Chugoku Ramakyo Bijutsu Taikan, Tokyo, 1975, pour des photographies anciennes des temples de Chengde.


 
usnigd
Ce thang-ka et quelques autres du Xumifushou:
sat
usni
padma
     
sam
pa
sa
     
a
xum
cita
     
Quelques détails de cette peinture :
a
 
a
 
aq
 
qs
 
qw
 
w
 
xc

 
 
 
 
Textes & Images : (c) marie-catherine daffos & jean-luc estournel /aaoarts.com 1997 / 2015

<